ERS : Electromagnetic Regulation System

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Les News Actualités L'essor des systèmes d'identification RFID, quels impacts sur la santé?

L'essor des systèmes d'identification RFID, quels impacts sur la santé?

L’essor des Systèmes d´identification par radiofréquences (RFID), quelles conséquences pour l’environnement et la santé ?

L’Afsset a été saisie le 25 novembre 2005 par l’association France Nature Environnement afin d’évaluer les impacts éventuels des technologies dite « Identification par radiofréquences » (RFID) sur l’environnement et la santé humaine. Ces technologies d’identification utilisant les mêmes principes de transfert d’énergie électromagnétique à basse fréquence et des communications sans-fil à hautes fréquences sont en plein essor. Les applications RFID couvrent déjà des domaines allant de la télédétection (identification d’animaux, etc.) aux transactions de la vie courante (cartes bancaires, titres de transport en commun, etc.) et à la traçabilité des produits et des marchandises.

Mais qu’en est-il d’un point de vue sanitaire ? L'agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail a rendu un avis public en janvier dernier. Confrontée au manque d’études sur ce sujet, l'Agence invite à poursuivre une veille scientifique sur les effets biologiques et rappelle aux fabricants le respect des normes d'exposition.

Encore une source d’ondes artificielles dans notre environnement, dont le marché est en pleine expansion, et dont les effets à long terme sur l'homme sont inconnus.